Biographie

 

57a0a8f5b48b0

Après l’obtention d’une licence en Lettres, Langue et Civilisation allemande, Clémence Poussin intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris. Elle y chante notamment sous la direction de John Nelson, Henri Chalet, René Jacobs, Christoph Coin ou encore Laurence Equilbey. Au cours de sa formation, elle interprète les rôles de la Reine Clémentine dans l’opérette Barbe-Bleue de Jacques Offenbach, Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck et Livia dans Il Giuoco del Quadriglio de A. Caldara. En Avril 2015, elle interprète dans la grande salle de la Philharmonie de Paris l’op.73 6 Romances de Tchaïkovski, point d’orgue de ces quatre années au sein de cette structure.

Après l’obtention de son Prix de Perfectionnement à l’unanimité et avec les félicitations du jury, elle part étoffer ses connaissances et sa technique à la Haute École de Musique de Cologne auprès de Brigitte Lindner.

En Décembre 2015 elle est invitée à participer à la création française de l’opéra « Vol retour » de Joanna Lee à l’Amphithéatre Bastille aux côtés des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle a dernièrement interprété le rôle de la Femme du Forestier du Pivert et de la Chouette dans « La petite Renarde Rusée » de Janacek à l’Amphithéâtre Bastille.

Clémence est depuis Septembre 2016 artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où elle se perfectionne auprès de José Van Dam (maître en résidence), Jocelyne Dienst, Alain Garichot, Philippe Riga, Hélène Lucas ainsi que Sophie Koch.

Membre du Studio de l’Opéra de Lyon pour la saison 2017/2018, elle y fera ses début dans le rôle de la servante de Lady Macbeth dans l’opéra Macbeth de Verdi dirigé par Daniele Rustioni et mis en scène par Ivo van Hove.

En 2019 elle participera à la création de l’opéra de Benjamin Attahir « Le silence des Ombres » à La Monnaie de Bruxelles.

 


After obtaining a bachelor degree in German, Clémence Poussin decided to enter the Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris. During her training, she sang the parts of Queen Clémentine in Jacques Offenbach’s operetta „Barbe-Bleue“, of Orfeo in Gluck’s Orfeo ed Euridice, and of Livia in A. Caldara’s Il Giuoco del Quadriglio. After graduating, she entered the Cologne University of Music in October 2015, in order to work with Brigitte Lindner.

Having always been drawn to the poetry and the artsong repertoire, she is passionate about the music and personalities of Francis Poulenc, Arthur Honegger, Hanns Eisler, Arnold Schönberg and George Crumb. In the context of the Preludes of the Orchestre de Paris, she performed, in April 2015, Tchaikovsky’s cycle of Six Romances, Op. 73 in the main hall of the Philharmonie de Paris.

In December 2015 she was invited to take part in the French version of the opera „The way back homeby Joanna Lee at the Bastille Amphitheatre alongside artists from the Academy of the Paris Opera. She recently sang the parts of the forester’s wife, of the green woodpecker and of the owl in Janacek’s The Cunning Little Vixen at the Bastille Amphitheatre.

Since October 2016, she is artist in residence at the Queen Elisabeth Music Chapel under the direction of José van Dam. As member of the Lyon‘s opera studio this season, she will be performing Lady Macbeth‘s maid in Verdi‘s „Macbeth“.


In 2019, she will take part in the creation „Le silence des Ombres“ written by the french composer Benjamin Attahir and inspired by Maeterlinck in La Monnaie.

 


Clémence Poussin wurde 1991 in Alençon (Fr) geboren.

Seit ihrem siebten Lebensjahr erhielt sie Trompetenunterricht und wurde langjähriges Mitglied der Maitrise d’Alençon, eine Kantorei. Mit 13 Jahre alt erhielt sie dann ihr erstes Gesangsunterricht bei Alain Buet.

Nach Ihrem Abitur richtete sie sich nach einem Studium im Fach Germanistik und schloss 2011 ihr Bachelor ab. Sie entschied sich dann mit 19 Jahre alt für das Gesangstudium, indem sie im « Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris » (Pariser Regionales Konservatorium) angenommen wurde.

Dort bekam sie die Ehre unter der Stabführung von John Nelson, Henri Chalet, René Jacobs, Christoph Coin, Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain oder auch Jérôme Corréas zu singen.

Im Rahmen ihres Studiums sang sie die Rolle der « Reine Clémentine » in der Operette « Barbe Bleue » von Offenbach, « Orphée » in Glucks « Orphée et Eurydice » und die Rolle der « Livia » in « Il giuoco del quadriglio » von Antonio Caldara.

Nachdem sie mit ihrem Diplôme d‘Etudes Musical (2013) und ihrem « Prix de perfectionnement » (Perfektionnierungspreis ; 2015) ihr Hauptstudium im Fach Gesang bei dem Jeune Choeur de Paris abschloss, trat sie in der Hochschule für Musik und Tanz Köln ein, wo sie jetzt in der Klasse von Brigitte Lindner weiterhin studiert.

Septembre 2016 wurde sie dazu als Artist in Residence der « Queen Elisabeth Music Chapel » in Waterloo, wo sie von der Erfahrung von u.a Jocelyne Dient, Alain Garichot, Philippe Riga, José Van Dam und Sophie Koch profitieren kann.

Konzert-Opertätigkeiten :

März 2015 singt sie die « 6 Romanzen » op.73 von Tchaïkovski im grossen Saal der Pariser Philharmonie.

Dezember 2015 nimmt sie teil an der französischen Schaffung der zeitgenössischen Oper « Vol Retour » von Joanna Lee. Hierbei singt sie an der Seite der Künstler der Pariser Oper Akademie im Bastille Amphitheater. 2016 ist sie zurück in Bastille für die Wiederaufnahme von « Das schlaue Füchslein » von Janacek als Frau des Försters, der Specht und die Eule.

2016 tritt sie als Zweite Dame in der immersive Oper für Kinder « La (petite) flûte enchantée » auf, in einer Produktion der Queen Elisabeth Music Chapel.