BIOGRAPHIE

57a0a8f5b48b0

Après l’obtention d’une licence en Lettres, Langue et Civilisation allemande, Clémence Poussin intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris. Elle y obtient un Prix de Perfectionnement à l’unanimité et avec les félicitations du jury puis part poursuivre sa formation à la Haute École de Musique de Cologne.

Lors de la saison 2015/2016 à l‘amphithéâtre Bastille, elle participe à la création française de l’opéra « Vol retour » de Joanna Lee aux côtés des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris puis interprète les rôles de la Femme du Forestier du Pivert et de la Chouette dans « La petite Renarde Rusée » de Janacek.

De 2016 à 2019 Clémence poursuit son apprentissage au sein de la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique où elle est artiste en résidence sous la direction artistique de José Van Dam et Jocelyne Dienst.

Elle est conjointement depuis la saison 2017-2018 membre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon elle y fait ses débuts dans le rôle de la servante de Lady Macbeth dans l’opéra Macbeth de Verdi.

Elle poursuit sa collaboration avec l’Opéra de Lyon en y interprétant les rôles de Concepción (L‘Heure Espagnole ; M. Ravel) en Novembre 2018 de Polia (L‘Enchanteresse ; P.I. Tchaïkovski) en Mars 2019 et de L’enfant (L’enfant et les sortilèges ; M. Ravel) tout d’abord hors les murs au Royal Opera house of Mascat à Oman puis à Lyon en Novembre 2019.

En Septembre 2019 elle interprète les rôles de Bellangère et de Marie dans la création triptyque de Benjamin Attahir, une production de La Monnaie de Bruxelles.

En Février prochain elle incarnera Consuelo dans l’inclassable pièce de John Adams « I was looking at the ceiling and then I saw the sky » au Théâtre de la Croix Rousse de Lyon.

 


 

Clémence Poussin wurde 1991 in Alençon (Fr) geboren.

Seit ihrem siebten Lebensjahr erhielt sie Trompetenunterricht und wurde langjähriges Mitglied der Maitrise d’Alençon, eine Kantorei. Mit 13 Jahre alt erhielt sie dann ihr erstes Gesangsunterricht bei Alain Buet.

Nach Ihrem Abitur richtete sie sich nach einem Studium im Fach Germanistik und schloss 2011 ihr Bachelor ab. Sie entschied sich dann mit 19 Jahre alt für das Gesangstudium, indem sie im « Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris » (Pariser Regionales Konservatorium) angenommen wurde.

Dort bekam sie die Ehre unter der Stabführung von John Nelson, Henri Chalet, René Jacobs, Christoph Coin, Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain oder auch Jérôme Corréas zu singen.

Im Rahmen ihres Studiums sang sie die Rolle der « Reine Clémentine » in der Operette « Barbe Bleue » von Offenbach, « Orphée » in Glucks « Orphée et Eurydice » und die Rolle der « Livia » in « Il giuoco del quadriglio » von Antonio Caldara.

Nachdem sie mit ihrem Diplôme d‘Etudes Musical (2013) und ihrem « Prix de perfectionnement » (Perfektionnierungspreis ; 2015) ihr Hauptstudium im Fach Gesang bei dem Jeune Choeur de Paris abschloss, trat sie in der Hochschule für Musik und Tanz Köln ein, wo sie jetzt in der Klasse von Brigitte Lindner weiterhin studiert.

Septembre 2016 wurde sie dazu als Artist in Residence der « Queen Elisabeth Music Chapel » in Waterloo, wo sie von der Erfahrung von u.a Jocelyne Dient, Alain Garichot, Philippe Riga, José Van Dam und Sophie Koch profitieren kann.

Konzert-Opertätigkeiten :

März 2015 singt sie die « 6 Romanzen » op.73 von Tchaïkovski im grossen Saal der Pariser Philharmonie.

Dezember 2015 nimmt sie teil an der französischen Schaffung der zeitgenössischen Oper « Vol Retour » von Joanna Lee. Hierbei singt sie an der Seite der Künstler der Pariser Oper Akademie im Bastille Amphitheater. 2016 ist sie zurück in Bastille für die Wiederaufnahme von « Das schlaue Füchslein » von Janacek als Frau des Försters, der Specht und die Eule.

2016 tritt sie als Zweite Dame in der immersive Oper für Kinder « La (petite) flûte enchantée » auf, in einer Produktion der Queen Elisabeth Music Chapel.